ensemble punctum
  • nouvelles
  • à propos
  • concerts
  • audio
  • contact

L'Ensemble Punctum

L’Ensemble Punctum est un une formation musicale montréalaise qui se dédie à la diffusion d'œuvres de chambre récentes incluant au moins un instrument à cordes pincées. Fondé en 2012 par le guitariste Marc-Olivier Lamontagne, cet ensemble à géométrie variable compte aussi parmi ses membres de base la claveciniste Mélisande McNabney et la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau.

Le mandat de l’Ensemble Punctum comprend deux volets : encourager la création de nouvelles œuvres pour instruments à cordes pincées et valoriser le répertoire déjà existant pour ces instruments. La recherche de mondes sonores inexplorés pousse cet ensemble à présenter des programmes hors des sentiers battus, principalement constitués de créations et de premières nord-américaines.

La place qu’occupent les cordes pincées dans le paysage musical d’aujourd’hui est plutôt limitée. L’Ensemble Punctum aimerait changer cela! Par des commandes de nouvelles œuvres, des prestations audacieuses de musiques existantes pour cordes pincées et un travail de collaboration avec les compositeurs actuels, Punctum tente de tailler un place de choix pour les cordes pincées au sein de la musique nouvelle. 

Picture
Marc-Olivier Lamontagne, guitares
Directeur artistique de l'Ensemble Punctum

Interprète, improvisateur et organisateur de concerts, Marc-Olivier Lamontagne est passionné par les musiques des XXe et XXIe siècles. Guitariste classique et électrique en demande, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et improvisateur avec des formations telles que le Nouvel Ensemble Moderne, l'Orchestre 21, Chants libres et l'Ensemble La Machine, dont il est membre fondateur. Prochainement, on l'entendra avec l'ECM+, Quasar et le Quatuor Bozzini. Il fait également des créations d'oeuvres pour guitare en solo et en ensemble au Canada et en Europe. Depuis l'automne 2012, Marc-Olivier est directeur artistique de la société de concert Ottawa New Music Creators. Il est aussi actuellement conseiller artistique de Codes d'accès. Marc-Olivier a remporté de nombreux prix (dont le prestigieux prix John Newmark au concours du Prix d’Europe en 2009) et s'est vu octroyé plusieurs bourses, dont une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui a permis de parfaire son jeu auprès d’Alberto Ponce et de Judicaël Perroy à Paris, ainsi qu’avec Oscar Ghiglia à Sienne. Marc-Olivier vient de terminer son doctorat en interprétation à l'unveristé de Montréal, sous la co-direction de Lorraine Vaillancourt et Bruno Perron. 

Picture
Mélisande McNabney, clavecin
Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques,au clavecin, au piano-forte et au piano. Diplômée de l’Université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal, Mélisande a obtenu en juin 2010 sa maîtrise du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr. Elle s’est illustrée lors de plusieurs concours nationaux et internationaux. En 2010, elle fût sélectionnée pour participer au Concours international J. S. Bach de Leipzig, ainsi qu’au Concours international de clavecin Volkonsky de Moscou et fût lauréate du Concours de musique baroque de Lamèque. Mélisande a également reçu le Prix Claire-Carbonneau-Clerck au Prix d’Europe, une Mention au Concours international de clavecin de Ville d’Avray et une première place au Concours de musique du Canada. Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada, de Centre Banff, du CALQ, et du FQRSC. Soliste et chambriste de plus en plus en demande, on a pu l’entendre au festival Music and Beyond d’Ottawa, au Festival van Wassenaer d’Amsterdam, au Festival Montréal Baroque, aux festivals de musique de chambre de Montréal et d’Ottawa, ainsi que sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. De retour à Montréal, Mélisande McNabney a été invitée à jouer avec des ensembles tels le Theater of Early Music sous la direction de Daniel Taylor, l’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute, l’ensemble Arion, ainsi que dans les séries Pro Musica et Clavecin en Concert. Elle est également fondatrice de la série de concerts La Dauphine.

Picture
Éveline Grégoire-Rousseau, harpe
Éveline Grégoire-Rousseau commence ses études en musique au piano à l´âge de 6 ans avant d´effectuer un virage à la harpe à l´âge de 12 ans. Elle a effectué  un certificat de perfectionnement  a la Manhattan School of Music de New York, où elle reçut une bourse complète pour étudier auprès de  la harpiste du Metropolitan Opera, Deborah Hoffman. Elle détient également une maîtrise et un baccalauréat de l´Université McGill, où elle  étudia avec la harpiste de réputation mondiale Jennifer Swartz.  Elle  a participé à de nombreux stages à l'étranger, notamment au Colorado dans le cadre du Aspen Music Festival and School. Depuis plusieurs années, elle participe à l´épanouissement de la musique orchestrale au Québec en se produisant régulièrement avec les orchestres de la province dont l´Orchestre Symphonique de Montréal, L'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et l´Orchestre Symphonique de Québec. Récemment, elle s'est produite au sein  des Violons du Roy et du Nouvel Ensemble Moderne. Sa discographie inclus  ''Das Lied von Der Erde'' avec l'Orchestre Symphonique de Montréal paru chez Analekta en 2009 et  ''La Mer'', avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal chez Atma Classique, paru en 2007. Éveline Grégoire-Rousseau a enseigné la harpe à l'Université McGill durant l'année dernière. Enfin, elle touche également à la musique populaire en se produisant avec l'auteur-compositeur Jacques Rousseau et le groupe Flotilla. 

Picture
Jonathan Barriault, guitare et banjo
Diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en 2004 dans la classe de Jean Vallières, Jonathan Barriault entreprend, au mois de septembre de la même année, une maîtrise en interprétation à l’Université Laval auprès d'Alvaro Pierri qu'il termine en octobre 2006. Au fil de ses études, il a profité des cours de maître d’un grand nombre d’interprètes connus, comme le Los Angeles Guitar Quartet, Roberto Aussel, Nuccio D’Angelo, Fabio Zanon et Roland Dyens.Il est lauréat de nombreux concours : le concours Guitare-Drummund, le concours du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et le Concours international Guitare-Montréal, où il atteint la finale à deux reprises. Il est également boursier du Fonds Joseph McAbbie et de l’Association des anciens du Conservatoire de musique de Montréal. Jonathan Barriault s’est produit avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe. De 2007-2010, il est membre de l'ensemble de musique contemporaine Kore avec lequel il crée plusieurs oeuvres en tant que guitariste classique et électrique. Depuis août 2003, il fait partie du groupe Forestare avec lequel il remporte le Félix pour le meilleur album instrumental de l'année 2007.

Picture
François-Olivier Jean, ténor
François-Olivier Jean a débuté sa formation musicale dès son plus jeune âge au sein des Petits Chanteurs du Mont-Royal, à Montréal. Après des études au Conservatoire de Musique de Montréal, c’est à l’Université de Montréal qu’il obtient son Baccalauréat en interprétation. Il fut appelé à l'été 2009 à se produire comme soliste au ''Festival international de musique Baroque de Lamèque'' au Nouveau-Brunswick dans un programme commémorant la mort de Henry Purcell. Il interpréta les rôle d'Andrès, Cochenille, Frantz et Pitichinaccio dans la production des Contes d'Hoffmann de Offenbach au sein des Jeunesses Musicales du Canada en 2010. Il a aussi interprété, en février 2011 le rôle de Sesto dans Giulio Cesare de Handel au sein de l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal. Claude Gingras, journaliste et critique musical au quotidien ''La Presse'' à d'ailleurs souligné ses qualités de ''ténor souple'' et ''d'acteur sensible'' pour cette performance. François-Olivier Jean chante régulièrement avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal sous la direction de Cristopher Jackson. En février 2012, il a chanté le rôle du Baron de Campo Tasso dans Les Brigands de Jacques Offenbach présentée à la Société d’Art Lyrique du Royaume. Également, nous pourrons l’entendre dans le rôle du fils de l’exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel, prochaine création de la compagnie Chants-Libres en mai 2012, Alexandra.  De plus il tiendra le rôle titre de Grégoire dans la création de cette même compagnie, Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud présentée à l’hiver 2013, à Montréal.


Powered by Create your own unique website with customizable templates.